Gagazette

Édito

Vous l’aurez sans nul doute remarqué mais pour vous, JDLA fait peau neuve ! Tout y est passé ! Du fond avec ses télés psychédéliques et ses gifs animés, en passant bien sûr par l’attrayante cb ! Mais ce n’est pas tout ! JDLA a mis en place pour vous, des jeux, des quizz, la possibilité de modifier votre avatar avec 10 ans d’écart, pour ravir les petits et les grands, mais aussi plus d’interventions de pnjs, un grand nettoyage et des surprises !

Alors ? Prêts pour une nouvelle aventure ?

Faits divers

Il paraitrait que lors de l’anniversaire de JDLA, le Directeur aurait eu droit à un gâteau pour le moins surprenant. Chef d’œuvre de pâtissier, la pièce toute de rouge et de blanc s’est vu servir accompagnée d’un ruban rouge ainsi que deux bougies singulières : en effet nettement plus grande que la moyenne deux bâtons de dynamites avaient été placés là par des farceurs, pour donner à cet évènement « un petit côté explosif ». Heureusement, il ne s’agissait là que de figuration et le gâteau a pu être partagé en toute sérénité sur la cb.

Petites annonces

Pour marquer le cap des 2 ans, la boutique de fragments réduit de moitié le prix de tous ses articles, venez nombreux faire des emplettes !
Le club de musique recrute ! Vous savez jouer d’un instrument ? Vous êtes débutant mais vous ne demandez qu’à apprendre ?
Vous aimeriez pouvoir exercer votre art ? Ne cherchez plus et venez-vous présenter ICI.
Recherche habits homme, taille L, égarés près de la cb après anniversaire trop arrosé. Contacter M. France.

Potins

Julien ce héros !

Une rumeur court à JDLA selon laquelle Julien serait un héros qui s’ignore et que l’évent pourrait pourtant révéler en tant que tel ! Il défendrait l’oisillon et l’orphelin, envers et contre les seconds rôles, alors gare aux écarts, après sa formation spéciale avec Pégase et Phil, les supers-vilains n’ont qu’à bien se tenir : Super Ju’ est dans la place !

Sexy Link

Polémique sur le nouvel avatar prôné par Link lors du concours du meilleur avatar : Victor clame à l’injustice et Catherina envisage de le rajouter si un top 4 peut être envisagé.

Link nouveau bourreau des cœurs ?

Rôlistes à gogo !

Arrivage de nouveaux rôlistes, trois en une journée ! Dont un codeur confirmé ! Y aura-t-il aussi un serial floodeur ?

Les smileys en fête

Deux nouveaux smileys ont débarqué ! La bulle blanche a naturellement trouvé sa place parmi les autres, et la pancarte rouge s’est glissée à sa suite, reste à savoir si elles deviendront les préférées des fans qu’elles représentent !


A boire !

Le « rp beuverie » convie grands et petits à une fiesta sans précédent au café d’Espérance, qui saura vaincre la boisson et rester sage ? Noah sort pour vous sa plus belle liste de cocktails !

Publicité

Courrier des lecteurs


L'assistance jusridique de JDLA



Un problème? Un souci avec la justice? Vous êtes en procès pour détournement de mineurs ou polygamie? Nos journalistes de choc sont là pour vous aider! En effet, à JDLA, il n'y a aucun tribunal. Une altercation avec votre voisin pour savoir à qui appartiennent ces petites jonquilles et qui doit s'en occuper ? Cela se jouera à pierre-papier-ciseau, aux cartes, au lever de coude ou encore à celui qui cri le plus fort. Chers lecteurs, ces compromis injustes doivent cesser! Puisque aucun juge ne s'est décidé à venir faire son service à Espérance, vos nouveaux journalistes d'investigation préférés viennent à la rescousse o/

Après de longues heures de recherche (surtout passées à attendre que l'autre réponde...), mon collègue Napopo et moi-même avons dressé une liste des très nombreuses infractions d'Espérance, car le peuple aussi à le droit aux informations !!! Et c'est ainsi que commencera notre premier point (pas la rétention d'information, quoique la présence de censure soit une atteinte à nos libertés *appellent à la révolution \èwé/* mais reprenons notre liste) : Le kidnapping suivi d'une séquestration à long terme pour bon nombre d'entre nous ! Eh oui, si aucun établissement de justice n'est présent à Espérance, ce n'est pas parce que c'est un village paisible (PROPAGANDE !! *se fait plaquer par les autorités*) mais bien parce que ce cher Directeur est le premier fautif de la débauche dans laquelle le village est maintenant plongé (Bird au bûcher ! Bird au bûcher !)

En parlant de débauche... Devinez qui s'amuse avec le détournement de mineurs, l'adultère et autres cochonneries ?
...Ben en fait, à peu près tout le forum... u.u

Pas la peine de faire cette là ! Vous savez très bien de quoi je parle et à quel point vous êtes coupables. Tous ! (A part ce petit Fioccolino, petite bouffée d'innocence dans ce monde perverti) Et oui, même le directeur, même Résine/Taima (surtout Taima en fait u.u), Elmerauld, bien entendu, et même vos pauvres petits journalistes, Napoléon et Alexandre ;w;. Car oui, la perversion est un véritable problème de nos jours. Si quelques-uns se retiennent sur cette vilaine cb tentatrice c'est pour mieux succomber aux yaois et yuri. Contre ce fléau qui tue des chatons tous les jours, il nous faut unir nos forces et attacher nos ceintures de chasteté. Courage mes amis, le sevrage se finira bien un jour o7

*se racle la gorge* Calmons nous un peu, il faut finir cet article avant de pouvoir pleurer sur la noirceur de nos âmes... qui sera rapidement éclairé par un joli petit feu de joie avec Sujin comme combustible... Eh oui, car à Espérance, quand on veut s'éclairer on fait brûler quelqu'un et on le regarde souffrir \o/ Qui veut un marshmallow grillé au feu de la non-assistance à personne en danger ? Ben oui, mettre le feu au gens c'est pas bien mais les regarder brûler sans rien faire parce qu'on a donné une allumette à un gosse de 9 ans, c'est pas mieux ^^ (du coup, on a plus qu'à tous se jeter au bûcher o/) D'ailleurs, on a aucun soutien psychologique à Espérance ! C'est une honte pour un village qui ferais pâlir d'envie n'importe quel asile rien qu'avec 5 habitants. Et surtout aucune sécurité pour le bien être des malades n'a été mise en place ! Allez hop, tout ce qui est non conforme aux règles de sécurité pour populations mentalement attente, à la poubelle ! Dîtes adieu à votre avion Aaron et Taima Twisted

Mais il n'y a pas que la sécurité physique qui compte ! Il y a aussi l'hygiène ! Et nous avons récemment appris l'absence d'inspecteur pour ce domaine au village. La prochaine fois que vous mangerez au café ou à la cantine de l'internat, faites attention. Après tout, pour le 1er Avril, si vous voulez faire une bonne blague, dénichez une bouteille de laxatif, faufilez-vous dans une des cuisines du village (le mieux serait celle servant à nourrir une bonne partie de la population) et vous pourrez tranquillement profiter de la panique ambiante, les habitants se ruant partout à la recherche de WC libres. Mais surtout, n'oubliez pas, ne mangez pas de ce que vous avez empoisonné sinon, je vous promets que vous pourrez avoir honte...

Maintenant que vous connaissez quelques-uns des nombreux crimes de ce village, nous vous proposons de nous donner vos idées de châtiments pour le Directeur, les PNJs, les admin ou tout simplement un habitant qui vous énerve ou avec qui vous avez un différent o/ Vous pouvez aussi nous communiquer vos problèmes judiciaires, que nous aurons grand plaisir à démêler pour vous !

Napopo et Alexou

Membre du mois


Le rôliste jouant Fioccolino & Icare répond aux questions de Bird !



1) Qu’est-ce qui vous a attiré sur le forum au départ ?

Son contexte. Il y a plein de choses que j’ai aimées très vite sur le forum, mais c’est le contexte avant tout qui m’a plu.
L’idée d’entrave, de ville-cage utopique, de reflet de l’inconscient, je trouvais cela unique et travaillé, avec de grandes possibilités de « jeu » et de développement des personnages. Car les personnages sont ce que je préfère en général, que ce soit sur les forums ou ailleurs.


2)Et l’accueil ? Personne n'a mordu ?

L’accueil était le meilleur que j’ai pu recevoir sur un forum. On m’a répondu très vite, avec beaucoup de soin et de précision, et même quelques compliments. Je lisais avec grand intérêt chaque réponse qu’on a adressée à ma fiche, et à chaque fois elles étaient sérieuses et approfondies, en même temps d’être chaleureuses. C’est très agréable de voir un staff aussi présent et efficace ! Malgré tout, une des choses que j’aime aussi sur je de l’âme, c’est l’exigence.


3) Accompagné de Résine, Fioccolino a visité un lieu spécial qui l'a emmené dans un lieu...aussi étrange que spoilant. Voulez-vous nous raconter votre impression et cette expérience ? (sans spoiler)

L’excitation, l’appréhension, la curiosité. J’ai le cœur battant quand je vais lire les réponses du Cheschire qui nous guide dans cette aventure ! J’ai vraiment l’impression d’être rentré dans mon personnage et que je vis les choses qu’il vit. J’ai une sacrée imagination et elle est comme une porte (ou plutôt une fenêtre) qui me permet de voir les choses décrites directement dans mon esprit.
Pour moi, c’est une grande aventure, et j’aime beaucoup la relation que Flocon a avec Résine.


4) Aprés avoir passé quelques mois sur le forum quelles sont ses plus grandes qualités et ses défauts ?

Selon moi il a plus de qualités que de défauts. Je commencerai par les qualités.
Comme je l’ai déjà dit, la profondeur du contexte et de l’intrigue est clairement une grande richesse de ce forum. Son originalité aussi. La qualité des fiches et l’originalité des personnages aussi, car jusqu’alors je n’ai jamais vu un forum avec des personnages tels que sur je de l’âme.
Le travail du staff est selon moi sous-estimé, car vu la complexité des intrigues en place, qui n’ont rien d’un simple petit évent, on sent qu’il y a eu beaucoup d’investissement ! Je dirais aussi l’exigence donc, car je ne supporte pas bien les fiches trop facilement validées alors que le personnage a été survolé ou le contexte très peu exploité.

Cependant, la grande qualité de ce forum tient plutôt de l’humanité de ses membres, en tous cas ceux qui en constituent le noyau on pourrait dire. Dans des endroits virtuels comme les forums RPG, même si souvent on s’entend bien, c’est rare de trouver des personnes qui cherchent à vous connaitre, à vous intégrer, à se lier réellement avec vous. C’est ce que j’ai connu sur ce forum, notamment avec Bird et d’autres, et j’ai été à vrai dire assez ému. Surtout que je ne suis pas très sociable que c’est pour moi quelque chose d’exceptionnel.

Ainsi la principale qualité de ce forum pourrait être résumée en disant que ce n’est pas qu’un forum.

Pour les défauts, je dirais… le manque de mises à jour peut-être, il faudrait peut-être plus de rigueur. Je ne parle pas des MAJ mais les fiches trop vieilles qui ne sont pas archivées très vite, les informations obsolètes sur le « tableau de bord » ne sont pas modifiées, ce genre de petits détails…
Malgré cela, il y a quelque chose de bien : malgré sa complexité, le contexte est très clairement expliqué. Par ailleurs, je trouve que beaucoup de membres sont validés depuis longtemps sans poster aucun RP, et que les intrigues du forum ne sont pas assez exploitées. Mais ce n’est pas vraiment une critique, plus un regret.

Je de l’âme est un sacré univers, il mérite d’être exploité et approfondi !


5) Si vous le savez, comment comptez-vous faire évoluer vos personnages ? En bien ou en mal ?

Je ne sais pas trop. Pour moi Je de l’âme dépasse un peu ces concepts. J’ai envie que mes personnages évoluent et deviennent plus épanouis en tous cas. Qu’ils dépassent leurs craintes, connaissent des choses nouvelles, apprennent des choses de la vie. Aient des épreuves aussi. Je veux les faire vivre vraiment ! Fioccolino c’est un peu moi quand j’étais petit, alors si je le fais évoluer j’aurais l’impression d’évoluer aussi. Jdla est thérapeutique ha ha ! Pour Icare, je n’ai pas tellement envie qu’il change, il est très bien sur la Lune. On va dire en bien alors. Mais je ne vais pas leur rendre la vie trop facile non plus. Et je ne prévois pas trop ce que mes personnages vont devenir.


6) Tiens, comment pensez-vous que l'intrigue de Jdla va évoluer ? Des suppositions ? Nous sommes curieux !

Non je n’ai pas beaucoup de suppositions et je m’empêche d’en avoir. Je veux être comme sont Icare et Fioccolino, dans l’incertitude et le doute. Je pense tout de même qu’Espérance va finir par être bouleversée à un moment ou à un autre, car le trône de Bird chancelle dangereusement, mais je ne sais pas si ce sera en bien ou en mal, ni quelles conséquences exactes ça aura !


7) Sinon qu'est-ce qui vous plait le plus dans le RP en général ou sur jdla ?
Des lieux, des façons de jouer? Jdla vous aura-il permis d'évoluer en RP vu que, d'après rumeurs, vous aviez commencé le RP peu de temps avant ?


Je pense que Jdla m’a offert de nouvelles opportunités dans le RP.
J’écris depuis très jeune mais j’ai découvert le RP il n’y a pas très longtemps (un an environ) et c’était une révélation pour moi. En découvrant Jdla, je me suis investi énormément dans mon personnage, sa création et son évolution.
Jouer dans un tel contexte permet de s’interroger vraiment sur ce qu’on veut mettre dans notre personnage, quel chemin on veut lui faire prendre. C’est profond et complexe, moins superficiel que d’autres forums.

Le personnage ici n’est pas un prétexte à l’écriture. C’est l’écriture qui est un prétexte au personnage. Je crois que c’est cela que j’aime par-dessus tout.

Ce qui me plait dans le RP en général c’est écrire, bien sûr, et incarner un personnage qu’on a construit. Comme je l’ai dit, c’est l’idée de personnage qui me plait le plus. Le créer et le faire évoluer.
Intégrer son histoire à une histoire globale, lui faire découvrir un monde qu’on découvre aussi. C’est comme entrer dans un livre qui ne cesse jamais d’être écrit, et participer à son écriture.
Parfois les gens considèrent le RP comme un truc de geek, mais je trouve que c’est au contraire une chose belle et un peu magique. Et puis, cela permet une façon d’échanger toute particulière. Par exemple, je ne connais pas la personne qui joue Louve, mais avec Fioccolino nous avons vécu et aborder des choses intéressantes. C’est quand même fabuleux !

Le RP, c’est une aventure. Et moi, j’aime les aventures !

Partenaire du mois


Nucléaire Symphonie


Installez-vous, mettez-vous à l’aise, oui, voilà comme ça, détendez-vous et lisez bien attentivement ce qui va suivre, laissez-vous guider par ces quelques lignes...Vous voilà à présent prêts à connaître Nucléaire Symphony dans ses moindres détails.

Nucléaire Symphony, c’est avant tout un forum de rôle play bâti sur un contexte original qui laisse une très grande liberté à votre imagination.
Vous avez envie de faire un transsexuel drogué ou bien un policier qui a plus une tête de yakuza qu’autre chose ? Pas de soucis, c’est faisable !Bon, après, ne vous plaigniez pas si le snobinard du coin vous regarde de travers, avec une dégaine pareille il ne peut pas faire grand-chose d’autre (à part vous demander très gentiment d’aller vous acheter une vie)... et même si tout cela est à prendre à la rigolade, n’allez cependant pas croire que toutes les personnes présentes ici seront et devront être des espèces de barjos pas nets.

En effet, le contexte vous permet aussi d’exploiter au maximum des personnages beaucoup plus sombres et beaucoup moins joyeux, des personnages dont on ferait mieux de se méfier, des fous, des drogués psychopathes ou bien encore des dépressifs qui ne peuvent plus s’en sortir seuls.

Vous l’aurez bien compris vous aurez le choix entre un nucléaires, membre d’une sorte de mafia dont le seul et unique but est de semer le chaos ou bien un simple résident drogué complètement à côté de ses pompes sans oublier pour autant les gens normaux qui mènent leur vie normalement tout en craignant les nucléaires et en soutenant les bénévoles qui agissent contre eux sous forme d’une association de personnes nommée les hunters, sans oublier ceux qui agissent officiellement au nom de la police...

Alors, quel camp choisirez-vous ?

Interview de Bird


Napoléon questionne Bird !


Napoléon : Je vous salue de nouveau, chers lecteurs ! Nous avons maintenant rendez-vous avec celui que vous attendiez tous, notre bien aimé directeur ! Bonjour Bird. Tout d’abord, un mot pour nos lecteurs ?

Bird : Hum… Je ne dirai rien que la vérité dans cette interview ! C’est chose rare, donc profitez-en !

N : D’accord ! Quelle est la longueur de la carotte de Swann ? *en profite effectivement*

B : Swann a une carotte respectable. Elle donne envie de croquer dedans !

N : Pourtant, une preuve visuelle de l’absence de carotte chez Swann circule actuellement sur DeviantArt. Qu’avez-vous à répondre ? Et surtout: qu’est devenue la carotte ?

(Bird ne souhaitant pas poursuivre cette discussion sur les légumes, l’interview reprend avec d’autres questions ; si vous voulez tout savoir sur la carotte de Swann, nous vous conseillons de vous adresser à la rédaction qui acceptera peut-être de vous répondre, ou d’harcelez Bird de questions)

N : Bird est un personnage complexe et profondément attachant. Quelle est sa genèse ?

B : Bird s’est formé un peu tout seul. Bien sûr, il y a une base au départ, puis ce sont les évènements qui forgent ce qu’il est. Parfois, il y a des avancées, parfois des retours en arrière. A ce stade, Bird est devenu un personnage autonome et indépendant. Il ne me demande plus mon avis, et fait ce qu’il veut, me soufflant juste quoi écrire !

N : Comment Anne-Solène (ndlr: le nom de la rôliste de Bird) perçoit-elle Bird ? Se comprennent-ils toujours ? Et si Bird décrivait Anne-Solène, qu’en dirait-il ?

B : Je pense que je connais Bird mais que Bird ne me connait pas. Je suis un peu comme sa conscience, et nous partageons d’ailleurs beaucoup de points communs. Même si nous sommes très différents, je pense que nous aurions pu être deux âmes semblables dans deux contextes très différents. Par rapport à Bird, je me positionne un peu comme son ange gardien. Je l’observe sans agir, m’attendris de ses progrès et de ses joies. C’est un peu comme un enfant.

N : Je pense que cela se ressent dans ta façon de RP. On sent que tu as beaucoup de tendresse pour BIrd. Aurais-tu quelque chose à dire de particuliers, pour les deux ans de JDLA ?

B : Oui : rendez-moi mes heures de boulot ! Et faites vivre le forum si je dois disparaître.

N : Le service après-vente de JDLA ne rembourse malheureusement pas les heures de boulot ! Des infos inédites à fournir sur la suite des évènements ? De quoi faire saliver le forum ?

B : Un scoop ? Okay. Un jour, Napo rpettera! Ça vous surprend, hein!

N : *s’étranglant de gêne et de rire de façon très peu professionnelle* Il faudra envoyer un enquêteur de terrain de la Gagazette, pour couvrir le premier RP de Napoléon! C’était Napoléon et Bird, dans une interview en l’honneur des deux ans de JDLA. Merci à tous pour votre attention, chers lecteurs! On vous aiiiiiiime!

Absolem, il n’y a pas d’âge…




♫ Alice, ça glisse, aux pays des merveilles… ♪


Ah non, c’est pas ça ? Bon, comme le dit si bien la chanson – et à quelques détails près - le principal évent, inspiré du pays des merveilles, s’intitule « Absolem », chaque rôliste est invité à se parer d’une nouvelle apparence de 8 à 80 ans, en prenant garde à choisir tout de même un âge clé dans la vie de son personnage. Il n’y a aucune obligation de suivre l’âge choisi pour le duel Pamper vs Tena, l’important étant de tirer au clair ce nouveau mystère, et ce avant la fin du de la troisième manche. Histoire qu’on puisse aller prendre un pot à la mi-temps, faut pas déconner non plus, oh ! Bref, Espérance avec plus ou moins de souvenirs, plus ou moins d’affiliations concernant les autres, des gens en moins et des gens en plus, mais aussi et surtout des loups en moins ou des loups en plus. A vous de retrouver tous les petits morceaux du grand champignon avant de rester bloquer…

Connais-tu JDLA ?


Le grand quizz concernant le forum est ouvert depuis peu, avec ses 14 questions, le QCM vous propose non seulement d’augmenter votre culture générale, mais aussi de gagner des fragments à chaque bonne réponse !

Serez-vous retrouver aussi les deux paragraphes qui font un plat ?

త Pamper vs Tena ۩

Plutôt Razmokets ou plutôt retraité ?


Le but du jeu? Conter comment a évolué votre personnage à l’âge qu’affiche désormais votre avatar. Actuellement les plus jeunes sont en tête avec 7 têtes blondes contre 3 seulement pour les adultes, mention spéciale pour Elmeraud et Bird, qui se sont illustrés sur les deux tableaux. Et un clin d’œil particulier à Napoléon qui résume si bien le portrait de chacun : « Je n'ai qu'une chose à dire (mis à part que je n'ai toujours pas fait mon ava spécial)... vivement que vous grandissiez tous pour de bon *Q* Vous êtes tous à violer... euh... tomber. »

Serez-vous reconnaitre ici, qui est qui ?

BONUS :

Les avatars des participants au concours du meilleur avatar ont été modifiés, mais parmi eux se trouve un intrus en doublon~ Saurez-vous le retrouver ?


Réponses

ɐıléɯɐɔ `ıǝʞ `pɹıq `ıǝɹ `ɐɹı `ɐuıɹǝɥʇɐɔ `uǝılnɾ`uoɹɐɐ `ɐıpéɔɐ `ʎqnɹ `ɹnɥʇɹɐ `(snɹʇuı) ɹoʇɔıʌ `ɯɹɐƃ`pnɐɹǝɯlǝ `ɹoʇɔıʌ `uɐɥɔɐl `ǝɹpuɐxǝlɐ `ǝuıséɹ `ɐɯïɐʇ`ɥɐou `ɐuuou `ʞuıl

Election du meilleur avatar

Les participants de Tena vs Pamper, plus quelques inscrits tirés de force par le Staff, se bousculent au portillon dans l’espoir fou d’être élu avec le meilleur avatar. Le top 3 va de surprise en surprise, mais les compliments pleuvent. Et chacun se demande qui sera élu !

Pour tout savoir c’est !

Miss et Mister

Après Miss univers voici Miss et Mister Espérance, 4 dieux grecs se livrent une bataille acharnée pour attirer l’attention de tout Espérance et espérer gagner ainsi les faveurs du plus grand nombre. Là encore des fragments sont à la clé, et nos finalistes semblent bien décidés à remporter la manche. Pour cela ils rivalisent d’ingéniosité, promettant : des soins pour tous, des bonbons, des parcs d’attraction, des avions à remettre en état de marche…

Suivez de près la bataille de titans qui s’annonce ici !


La suite bientôt...



Prochainement la suite de nos aventures... Venez nombeux !